mardi 14 janvier 2014

Les exs : ça s’en va et ça revient




Voilà, il est parti. Vous êtes là, dans votre appartement/ chambre (les deux à la fois si vous vivez dans un studio), le visage rougi, les yeux bouffis, du mascara plein les joues, errant en pyjama avec Mariah Carey en fond sonore. Ça fait mal, horriblement mal. Je ne cherche pas à me moquer de vous. Tout ce que la douleur d’une rupture (imposée) engendre comme actions ridicules et tentatives désespérées, je l’ai expérimenté.

Nous ne parlerons ici que de ces hommes qui nous ont laissé tomber pour des raisons justifiées ou fantasques, avec décence ou lâcheté. A contrario, ceux que nous avons nous-mêmes jetés, et quelles que soient les conditions dans lesquelles nous l’avons fait, ont déjà subi chagrin, déception et/ou humiliation et ne méritent pas de double peine. Laissons les tranquillement se remettre du choc que provoque  la fin d’une histoire avec une femme aussi formidable que nous.

Il est donc parti et, il vous a gentiment demandé de l’oublier (c’était mieux pour vous) et vous a peut-être même souhaité d’être heureuse avec un autre (comme si on allait s’en priver).

Alors, comme vous êtes disciplinée, vous avez suivi son conseil, vous l’avez oublié. Ça a pris plus ou moins de temps mais ça y est, vous êtes passée à autre chose (seule ou accompagnée, à l'aide de Mojitos, de copines, de sorties et de volonté) et finalement, vous ressentez ce sentiment classique post-résurrection, un mélange de nostalgie et de honte à son égard qui vous fait dire « comment ai-je pu m’y accrocher autant, il n’en valait pas la peine ». Mesdames, soyons claires, l’homme qui vous quitte n’en vaut jamais la peine. Fermer la parenthèse.

Arrive un jour, presque comme les autres où vous voyez s’afficher sur votre portable le nom de l’Ex (variante : message sur les réseaux sociaux ou email). Généralement, c’est en fin de journée, voire très tard dans la nuit, généralement il n’a rien de passionnant à raconter, il veut simplement « prendre des nouvelles ». A d’autres.

A cet instant-là, légèrement prise au dépourvu, vous pourriez être tentée de répondre. Surtout pas ! Du moins, pas à brûle pourpoint. Faites une pause et réfléchissez. Deux questions s’imposent. Pourquoi vous sollicite-t-il ? Pourquoi avez-vous envie de répondre à cette sollicitation ?

La première question m’a tellement intriguée que j’ai menée une enquête (encore) sur une population familière : mes exs  et les exs de mes amies. L’enseignement que j’en ai tiré n'ai ni glorieux ni romantique. A l’exception d’une proportion infinitésimale d’Exs qui souhaitent sincèrement réparer l’erreur de nous avoir laissée filer, la grande et écrasante majorité répond à une pulsion narcissique ou à une peur de la solitude exacerbée. Personnellement quand je reçois le questionnement hypocrite  « Comment vas-tu depuis le temps? », j’ai envie de répondre « Qu’est-ce que ça peut bien te foutre » suivi d’une insulte bien sentie que mon éducation ne me permet pas d’exprimer ici par écrit. Mais, cela pouvant être interprété comme un signe d’une rupture non digérée, je m’en abstiens.

Toutefois, pour être totalement honnête, ça me titille de savoir quel cheminement intellectuel a conduit l’Ex a me rappeler alors qu’il m’a craché les pires horreurs au visage il n’y a pas si longtemps que ça.

J’ai donc posé la question à l’un des Exs en question. Posons le décor. Cet ex, c’est celui qui ne m’a plaquée en ne me laissant aucun espoir sur un éventuel nouveau départ allant jusqu’à me qualifier de ridicule lorsque j’ai essayé de le retenir. Son discours de rupture était plein de « jamais » et il m’a demandé, de manière très désobligeante, d’arrêter de le contacter. Je l’ai fait. Pourtant, depuis plusieurs mois, son numéro accompagné de sa petite icône photo clignotent régulièrement sur mon smartphone et me laisse songeuse quant à ses intentions. Que me veut-il au juste ?

Essayant de rester détachée et de ne pas tomber dans la violence inutile (« C’est quoi ton souci ? ») j’ai rédigé un petit email à son attention le questionnant sur ce soudain désir d’avoir de mes nouvelles et précisant que nous n’étions nullement amis par le passé (sous-entendant que nous ne le serions pas non plus par la suite). Une semaine d’attente pour une réponse décevante. J’avais marqué sa vie blabla, important de rester en bons termes après ce que l’on a vécu blablabla et n’oubliant pas de me placer ses exploits personnels et professionnels dans le lot blablabla.

Je vais vous traduire cela comme je l’ai compris : « je n'ai pas avancé sentimentalement depuis toi mais par contre je t’en mets plein la vue sur le reste ».

Bah oui parce qu’il y a trois raisons qui poussent l’Ex à vous rappeler. C’est un collègue et ami qui me les a avouées, un peu honteusement, lorsque je lui ai demandé excédée lors d’un déjeuner « mais c’est quoi votre problème au juste ? Pourquoi vous finissez toujours par rappeler des filles que vous avez odieusement jetées ? ». Les voici :

-       L’Ex veut vous entendre le rassurer et lui dire que vous ne l’avez pas oublié
-       L’Ex veut vous montrer qu’il a vachement mieux réussi que vous par la suite
-       L’Ex se sent seul et pense qu’avec vous ce sera plus simple de remettre le couvert.

Dans tous les cas, ne donnez pas suite (sauf cas de jachère sexuelle extrême) et dites lui gentiment que des amis, vous en avez assez et des très biens, que la vie a continué et qu’il fait aujourd’hui partie de ce qu’on appelle les souvenirs.

Souvent, ce qui nous encourage à répondre c’est avant tout l’envie de lui dire à quel point on est heureuse sans lui/avec un autre (basse vengeance), à quel point on lui en veut (disque rayé) ou à quel point on l’aime encore (pathétique supplication). Ces trois raisons sont toutes aussi mauvaises les unes que les autres.

La recette pour ne pas sombrer est simple. Rappelez vous ce fameux jour décrit plus haut, durant lequel vous avait versé toutes les larmes de votre corps. Il était où l’Ex ? Se souciait-il de vous ? Non.

En ce qui me concerne, ayant évacué le pourquoi du comportement de l’Ex et ne souhaitant pas entretenir de contact avec lui, je ne m’autorise qu’un seul plaisir : un petit sourire satisfait lorsque son nom clignote à nouveau sur mon smartphone.


Trust me I’m perfect  (l’Ex s’en est rendu compte trop tard !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire